Agir pour rendre accessibles à toutes des protections périodiques lavables, adaptées et durables, informer et éduquer pour lutter contre les fantasmes et tabous, libérer la parole des filles et des garçons, sont les objectifs que souhaitent atteindre l’association Des Unes Aux Autres et l’ensemble de ses partenaires à travers ce projet.

Le projet

Le sujet des règles est tabou dans les familles et dans la société, les jeunes filles manquent d’informations et d’accompagnement. Les principaux freins rencontrés sont d’ordres éducatifs mais aussi culturels et religieux. Pour des raisons économiques, les jeunes filles et les femmes ont souvent recours à des protections de fortune, qui mettent parfois leur santé gynécologique en danger. D’autre part, les serviettes jetables soulèvent la problématique de la gestion des déchets : elles ne sont pas biodégradables dans les fosses sceptiques ni dans la nature. 

Aujourd’hui à Tchaourou, Il n’y a pas de réponse satisfaisante pour une bonne prise en charge de la période menstruelle.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les filles et les garçons sur l’hygiène mentruelle et donner accès à un kit de 4 serviettes périodiques lavables confectionnées par des jeunes couturières de Tchaourou pour les jeunes filles (classes de CM1 à 3ème ) et apprenties.
  • 7000 bénéficiaires directs ont été identifiés pour  ce projet sur une durée de 2 ans (septembre 2022 / aout 2024).
  • Former 12 couturières (titulaires du CQM : Certificat de Qualification aux Métiers) à la confection des kits et les accompagner à la création d’une activité économique.

ACTIVITES

  • Séances de sensibilisation auprès des jeunes filles et garçons : écoles primaires (CM1, CM2) et collèges publics, et jeunes en formation d’artisans.
  • Séances d’information auprès des adultes (groupes de femmes, ménages, éducateurs) sur l’importance de l’hygiène menstruelle.
  • Confection de 5800 kits par 12 jeunes Couturières accompagnées à la gestion d’entreprise.
19 septembre 2022, inauguration officielle du projet avec les partenaires locaux
Le projet débute avec les 2 animatrices et un premier groupe de 4 couturières
L'atelier de confection peut accueillir 4 couturières

Dans le cadre des activités proposées aux jeunes filles, c’est l’outil pédagogique proposé par l’ONG WACH UNITED « le Monde de Rosalie »,  qui est utilisé pour aborder de façon ludique et participative la thématique des règles  et de l’hygiene menstruelle. 

WASH UNITED est à l’originie de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque année le 28 mai. 

Séance de sensibilisation avec un groupe de jeunes apprenties
Séance d'information auprès d'un groupe de femmes

Ce projet de santé et d’éducation s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

Bonne santé et bien-être. En favorisant le bien-être et à la bonne santé des jeunes filles et les femmes en luttant contre la précarité menstruelle.

Une éducation de qualité. En participant à l’éducation des filles et des garçons, par la vulgarisation des informations sur les règles avec des outils pédagogiques adaptés.

Egalité des sexes. Par la diffusion d’informations et de connaissances auprès des filles et des garçons, en milieu scolaire et dans les familles.

Travail décent et croissance économique, par la promotion d’une économie durable et inclusive pour les artisans locaux avec la confection de serviettes hygiéniques lavables.

Egalité. Par la promotion d’un travail décent pour des jeunes couturières.

Nos partenaires locaux

Le partenaire local principal du projet est l’ONG béninoise ADEF (Actions pour le Déveveloppement et l’Epanouissement de la Famille). Elle assure le suivi des activités, en lien étroit avec les membres de l’association Des Unes Aux Autres. 

Les autres partenaires locaux sont : le Centre de Promotion Sociale, La mairie de Tchaourou, le syndicat des artisans, 12 CEG publics de la commune.   

Nos partenaires financiers

Nos partenaires techniques