Covid 19 et confinement au Bénin

Le 29 mars 2020, déclaration de Patrice Talon, Président du Bénin concernant le confinement :

« Contrairement aux citoyens des pays développés d’Amérique, d’Europe et d’Asie, la grande majorité des Béninois ont un revenu non salarial. Combien de personnes au Bénin ont un salaire mensuel et qui peuvent attendre deux, trois ou quatre semaines même sans travailler et vivre des revenus du mois ? […] Comment peut-on, dans un tel contexte où la plupart de nos concitoyens donnent la popote avec les revenus de la veille, décréter sans préavis, un confinement général de longue durée ? », s’est-il interrogé, non sans reconnaître toutefois que « la situation est vraiment grave et le risque grand ».

Comme partout en Afrique, les mesures de prévention sont largement diffusées au Bénin : lavage des mains, limitation des contacts, port du masque… Les lieux de cultes, les écoles, les marchés sont fermés,  la population est appelée à rester à la maison. Mais au regard de la situation économique et du mode de vie de la majorité du pays, un confinement strict ne peut pas être décrété.

les gestes barrières, le lavage des mains

A Tchaourou, les animateurs de l’ONG locale ADEF (Actions pour le Développement et l’Épanouissement de la Famille) continuent leur travail de sensibilisation dans les villages, ici un dispositif pour le lavage des mains.

Pour aller plus loin, voici un article sur le confinement en Afrique subsaharienne francophone, Constat et préconisations. Travail réalisé sous l’égide du Conseil Scientifique de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française), rédigé par des responsables universitaires de 10 pays d’Afrique. C’est un consensus dans l’état actuel de la science concernant les parades vis-à-vis du coronavirus. Avril 2020

Lire l’article