Appui au fonds d’autopromotion


Notre partenaire local l’ONG ADEF accompagne actuellement 25 groupements de femmes sur la commune de Tchaourou. Ces dernières, malgré des petites activités économiques régulières (ventes ou bien petits élevages), ont souvent des difficultés à emprunter de l’argent dans les banques. (taux très élevés, manque de caution et de garanties …).

Un fonds de 2000 euros a été attribué à l’ ONG ADEF, en complément du fonds d’auto promotion constitué par l’épargne régulière des femmes. Ce fonds s’adresse actuellement aux femmes de 7 groupements, il contribue à la réalisation de micro projets tels que le financement d’une activité économique, la prise en charge de frais de scolarité ou de santé pour leur famille.

micro_credit

Ce fonds fonctionne en complète autogestion par ces  groupements, actuellement 120 femmes en sont bénéficiaires. Les membres des groupements sont solidaires et peuvent venir en aide à un membre ayant des difficultés à rembourser un prêt. Cette organisation collective et participative montre que l’intégralité des sommes empruntées est remboursée.

C’est un réel outil de développement qui contribue à l’autonomisation des femmes  comme en témoigne ce reportage réalisé à Tchaourou en 2014 par Pierre Tabouret (volontaire de l’association ADEF).

Ekoutché   (« bon travail«  en langue Nagot)

Portraits de Femmes