Développement d’une médiathèque


Depuis l’automne 2014, un groupe de jeunes de Château-Thébaud et de la Haye Fouassière se mobilise pour contribuer au développement d’un centre de documentation (bibliothèque, multimédias) installé dans les locaux de l’ ONG ADEF à Tchaourou.  C’est le projet :

« LISONS A L’UNISSON »

Grace à ce projet :

  • La population locale bénéficie d’un meilleur accès à la lecture, à l’informatique et à Internet
  • Les collégiens, lycéens et étudiants peuvent venir travailler sur place sur les ordinateurs mis à disposition
  • Les enseignants et étudiants peuvent disposer des outils pédagogiques et des ressources documentaires disponibles
  • Les enfants sont initiés à une lecture plus ludique
  • Cette activité génère un emploi de bibliothécaire qui anime cet espace culturel (gestion des connexions et des emprunts de livres, accueil des groupements de femmes, organisation d’ activités autour de la lecture…)
  • Des activités de formations sont proposées aux usagers (informatique, alphabétisation)

Localement, l’ONG partenaire ADEF s’est mobilisée pour obtenir de nouveaux locaux (plus spacieux pour accueillir la bibliothèque) auprès du Centre de Promotion Sociale de Tchaourou. Le mobilier (étagères, tables, chaises) est fabriqué par un menuisier local.

Cette médiathèque accessible à tous contribue ainsi à :

  • Animer la vie locale
  • Encourager et améliorer les échanges culturels entre les enfants, les jeunes et les adultes
  • Lutter contre les inégalités et les exclusions (illettrisme, analphabétisme)

 

Vidéo de présentation du projet réalisée par les jeunes lycéens, dans le cadre du concours du Crédit Mutuel  « Les jeunes qui osent ».

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »4″ gal_title= »Lisons à lunisson »]

Pour financer ce projet, les jeunes ont participé à la journée « Samedi les loisirs »  le 23 mai 2015 à Château-Thébaud, et à d’autres manifestations permettant de compléter ce financement. Ils ont participé au concours organisé par la banque Crédit Mutuel « Les jeunes qui osent »  (octobre 2015) et obtenu le troisième prix régional.
Des ouvrages neufs et en bon état ont été collectés (revues, romans, classiques, littérature africaine, littérature jeunesse, BD…) mais également des DVD pédagogiques et des films,  des ordinateurs portables et des clés USB.

Tous les ouvrages sont classés, recouverts avant d’être acheminés vers le Bénin. Le classement international DEWEY est utilisé pour cette bibliothèque.
Les CDI (Centres de Documentation et d’Information)  des Lycées  la Herdrie (Basse Goulaine) et de Notre Dame de Roc (La Roche sur Yon), nous ont donné nombreux ouvrages pour la réalisation de ce projet. Les maisons d’édition l’École des loisirs et Actes Sud sont également partenaires.

Le fonds de bibliothèque de l’ONG ADEF à Tchaourou est constitué de l’ensemble des manuels scolaires du programme de l’Education Nationale Béninois, il est intégré au logiciel mis en place.

.

Pour en savoir plus :

Les partenaires du projet :

L’association de théâtre du Bois Geoffray, 44690, La Haye Fouassière,

lycée_La_Herdrie Ouvrir le site Ouvrir le site
l_Ecole_Des_Loisirs ActesSud