Octobre 2021, séjour au Bénin

Depuis plus de deux ans, les séjours à Tchaourou au Bénin étaient suspendus. En septembre, Françoise (présidente de l’association et Catherine (coordinatrice des projets) ont à nouveau pu se rendre sur place. Objectifs : rencontrer tous les partenaires locaux, visiter les activités en cours, animer une formation et réfléchir ensemble sur les futurs projets à développer pour répondre aux besoins de la population.

Le séjour fut donc très intense et nous avons pu constater que toutes les activités sur place se développent bien malgré la période difficile que nous venons de traverser. Elles sont animées par des professionnels très dynamiques et engagés dans leur travail au quotidien

La médiathèque Lisons à l’unisson se développe et attire de plus en plus d’usagers, notamment les collégiens et les lycéens qui empruntent les manuels au programme scolaire béninois. Marthe les accueille et les conseille, mais il manque des manuels pour répondre à toutes les demandes, notamment pour les élèves de la seconde à la terminale.

La médiathèque est aussi un lieu de lecture sur place et de jeux, un lieu de connexion internet ouvert à tous. 1250 personnes y sont venues depuis le début de l’année.

Adjaratou, Directrice de l’ONG ADEF, Françoise Présidente de l’association Des Unes Aux Autres et Marthe, responsable de la médiathèque

Bibli’en bulle fait sa troisième rentrée scolaire ! Les directeurs des CEG rencontrés sont très satisfaits de ce service. Les résultats scolaires s’améliorent, la participation des élèves également, car ils ont accès aux manuels et aux exercices demandés par les professeurs, leur participation est donc plus active. c’est un bilan très positif mais le nombre de manuels n’est plus suffisant pour répondre à la demande.

1500 collégiens répartis sur 5 collèges ruraux sont bénéficiaires de ce projet de soutien à la scolarisation.

Donatien, responsable de la bibliothèque ambulante prépare le triporteur pour la rentrée

Les groupements de femmes. Plusieurs groupements accompagnés par l’ONG ADEF bénéficient d’un fonds d’autopromotion, créé en 2013 par notre association. Ce fonds leur permet de faire des petits prêts pour leurs activités économiques ou pour les besoins de leurs familles. 855 prêts ont déjà été accordés et totalement remboursés.

Les projets portés par les femmes augmentent notamment pour l’achat de produits vivriers et pour leur transformation. Notre objectif est de valoriser ce fonds afin qu’un plus grand nombre de femmes puissent en bénéficier.

Un des groupe de femmes de Tchaourou avec Rafia, animatrice de l’ONG ADEF