Actualités


EN SEPTEMBRE 2018 A NANTES

Aout 2018

La fréquentation aux ateliers d’initiation à l’informatique ne cesse d’augmenter, nous devons maintenant faire plusieurs groupes !

AOUT 2018

Rencontre avec le groupement de femmes de la coopérative Yeakin Bourama.

Fabrication du fromage de soja.

Aout 2018

Atelier photo

Avec la participation du personnel de l’ONG ADEF et les jeunes du quartier.

 L’objectif est de comprendre l’importance de l’image dans une formation et comment faire une belle photo bien composée. Attention à la lumière !

Quelques clichés pris par les participants à l’atelier

JUILLET 2018

Les ateliers d’initiation à l’informatique continuent avec de plus en plus d’adhérents motivés pour apprendre l’informatique.

JuiLLet 2018

Et si on jouait aux échecs ?

Conception et réalisation d’un échiquier, pour une initiation aux échecs avec Pierre 

JuiN 2018

Atelier Origami

Découverte pour certains, approfondissement des connaissances pour d’autres, les jeunes sont très enthousiastes de participer à cet atelier.

PROJET BIBLIENBULLE

Le financement Ulule est validé…! Merci à tous les acteurs financiers, moraux et physiques du projet ! Nous venons de grimper une très haute marche ! 

financé_113%_64_contributeurs
Merci à tous les contributeurs <3

JUIN 2018

 

Initiation à l’informatique

Démarrage des ateliers d’initiation à   l’ informatique à la médiathèque « Lisons à l’unisson ».

La demande est très forte et les motivations sont au rendez vous.

cours_d'informatique
Cours d'informatique à la médiathèque

Bibli En Bulle est un projet de bibliothèque ambulante visant à proposer aux  élèves des différentes écoles de Tchaourou un accès aux manuels scolaires et à une culture plus large. En effet, Tchaourou s’étendant sur un large territoire, les populations les plus éloignées n’ont pas la possibilité de se rendre à la médiathèque. Bibli En Bulle apportera culture et épanouissement aux adultes et aux jeunespeu développés sur la commune.Un triporteur aménagé servira de bibliothèque ambulante.

Ce projet est financé en partie par nos partenaires, mais nous comptons aussi sur la compréhension et l’investissement de tous… car  les petits ruisseaux font les grandes rivières!

Vous pouvez contribuer au financement de ce projet via la plateforme Ulule (plateforme de financement participatif). jusqu’au 23 Juillet.

Pour plus d’information et participer, cliquer sur le logo ci dessous:

16 Juin - Journée mondiale de l'enfant africain

Le 16 juin nous avons participé à la journée mondiale de l’enfant africain à Tchaourou. Cette journée avait pour but de promouvoir la médiathèque « Lisons à l’unisson », en organisant des portes ouvertes et une journée totalement dédiée à l’enfant avec des sketchs, pièce de théâtre, interprétations, danse, débats et d’autres… C’était aussi l’occasion de présenter les nouveaux ateliers cours d’informatique, atelier journalisme et la création d’un jeu d’échecs.

Plusieurs centaines d’enfants ont participé à cette journée festive !

L'équipe ADEF et Lisons à l'unisson

MAI 2018

Pour continuer à soutenir le projet « Lisons à l’unisson » deux volontaires partent en service civique de 8 mois à Tchaourou pour poursuivre la mission de Géraldine.

Olivier est un jeune graphiste-motiondesigner de 24 ans. Son objectif sera d’organiser des ateliers d’initiation à  l’informatique principalement mais aussi de communiquer sur les événements réalisés au sein de la médiathèque en partenariat avec l’ONG ADEF.

Pierre est un jeune technicien agricole de 25 ans passionné par la lecture(contes, poèmes, Romans policiers…), les échecs et la nature. Son but sera de transmettre sa culture littéraire mais aussi agricole.

MARS 2018

Retour de Géraldine, après 8 mois passés en Service Civique au sein de la médiathèque « Lisons à l’unisson » à Tchaourou.

Rencontre avec Jeanne, Lucie, Léa et Nina qui prennent le relais du projet médiathèque « Lisons à l’unisson », pour la mise en oeuvre d’une bibliothèque ambulante « Bibli en Bulle », sur lequel elles ont déjà partagé durant le séjour de Géraldine et avec les jeunes de Tchaourou.

Lucie, Géraldine, Léa, Nina et Jeanne porteuses du projet à Château-Thébaud
Géraldine en compagnie des porteurs du projet à Tchaourou
géraldine animant un atelier de lecture à la médiathèque
Géraldine animant un atelier de lecture à la médiathèque de Tchaourou

JANVIER 2018

Activité théatre à Tchaourou dans le cadre du projet « Orientation Scolaire et Professionnelle des jeunes ».

l’ activité théâtre comme outils de médiation pédagogique. Elle a pour objectif d’ouvrir le dialogue entre les jeunes et les adultes confrontés à un monde en mutation et en développement qui offre de nouvelles perspectives de formations et d’emplois pour les jeunes au Bénin et en Afrique en Général.

Une vingtaines de jeunes et adultes ont participé à cette activité, encadrés par Basile YAWANKE,acteur et metteur en Scène Togolais.

Quatre étudiants de l’Institut Supérieur de l’Audiovisuel (ISMA) de Cotonou ont filmé cette activité, un film documentaire sera bientôt réalisé.

 

 

DÉCEMBRE 2017

Les métiers et l’orientation scolaire et professionnelle

 

À Tchaourou, les élèves collégiens et lycéens viennent consulter les informations dans le bureau de Donatien Odoun Conseiller en orientation scolaire et professionnelle. Il est présent pour les accueillir et les conseiller.

Vente de bougie au profit de l'association

C’est bientôt les fêtes de fin d’année, nous organisons deux ventes deux bougies*  ces ventes participent au financement s des projets  de l’association                                                                                 

Couleurs, senteurs, fêtes, petits cadeaux à prix très sympa …. Il y en a pour tous les goûts !

Le dimanche 3 décembre sur le marché de Noël de Saint Fiacre sur Maine ,                         

              de 10h à 19h

              Le jeudi 7 décembre chez Caroline Thomas, 54 rue Henry Eugène Gouillard 

              à Nantes ( quartier de la Contrie) 

             de 16h à 21h

* Partenariat d’entreprise avec le groupe Devineau

NOVEMBRE 2017

Accueil de notre partenaire Béninoise Adjaratou Boukari, Directrice Exécutive de l’ONG ADEF (Actions pour le Développement et l’Epanouissement de la Famille). 

Participations aux festivals Casa Palabres et Festival des Solidarités à Nantes. Rencontres, conférences, partage, un séjour riche en rencontres.

 

LE FESTIVAL DES SOLIDARITÉS, partout en France, c'est parti !

La Solidarité Internationale devient Festival des Solidarités

retrouvez ICI toute la programmation Nantaise

Vous êtes invités à l’inauguration qui aura lieu lundi 6 novembre à 18h30 à Cosmopolis, où vous pourrez voir les 6 expositions et partager un pot en musique avec le groupe de jazz manouche Odjo.

Cette 20e édition du festival sera ponctuée d’ateliersdébatsconférencesrencontresprojectionsspectacleconcerts… Et des temps forts comme les Rencontres internationales de la solidarité (11 novembre) où vous aurez « 12h pour s’inspirer et agir !« , d’un Escape game où vous pourrez « Changer le futur » (du 20 au 26 novembre) et d’une journée autour du mot « Partir » le 28 novembre.

A l’occasion de ses 20 ans, le Festival des Solidarités s’associe aux European days of local solidarity (Journées européennes des solidarités), portés par Nantes Métropole.
En 2017, les Semaines de la Solidarité Internationale devient Festival des Solidarités

CASA PALABRES

C’est bientôt le festival CASA PALABRES (Du 6 au 12 Novembre) organisé à Nantes par l’ association CASA AFRICA 

En novembre nous aurons le plaisir d’accueillir madame Adjaratou Boukari Osseni, Directrice de l’ONG Béninoise ADEF, 

Partenaire des projets mis en oeuvre à Tchaourou au Bénin.Elle participera à deux temps fors de ce  festival, 

lors de conférences sur l’entreprenariat des femmes au bénin

  • le 8 Novembre de 18h30 à 20h : «  l’entreprenariat des femmes ici et là bas »

         ( Maison des Confluences, entrée libre)

  • le 11 Novembre de 14h à 16h30 : « Entrepreneuriat en Afrique et dans le monde Francophone : prospectives et perspectives ? »

         En partenariat avec Nantes métropole, La Maison des Citoyens du Monde (Espace International Cosmopolis, entrée libre)

SEPTEMBRE 2017

LES FOULÉES DE LA GOURNERIE , le 24 septembre 2017

Cette année, l’association UFCPH soutien notre association et participe au projet PrédiBé (Prévention Diabète au Bénin).

Une collecte de vêtements et chaussures de sport sera organisée sur le site de la rencontre.

Ces dons vont contribuer  à la pratique du sport avec des tenues adaptées, notamment pour les femmes, les jeunes , les filles.

Les sportives portant les tenues de sports récoltées lors de l'évenement les foulées de la gournerie
UFCPH

DES NOUVELLES DE LA MÉDIATHÈQUE

JUILLET 2017

Le Lycée Notre Dame du Roc  de la Roche sur Yon réalise chaque année un défilé de mode (section Bac Pro, métiers de la mode). Les bénéfices réalisés permettent de confectionner par l’atelier « ATOUT LINGE », des coussins aux graines de lin. Ces coussins sont vendus par notre association pour participer au financement  de projets de Solidarité Internationale , en faveur des femmes de Tchaourou.

C’est un beau cercle vertueux.

Hélène Levaux-Thomas, directrice d’Atout linge, Daniel Arnou, directeur du lycée, et Catherine Bidet-Emeriau, chargée de projet pour Des unes et des autres, signent une convention. 

L’association Atout Linge, implantée à Saint Hilaire des loges en Sud-Vendée et créée en 1994, a pour mission d’insérer socialement et professionnellement les personnes éloignées de l’emploi. Elle possède deux blanchisseries et un atelier. Elle accueille une soixantaine de salariés par an. La convention permettra de rapprocher les deux associations, auxquelles la section mode du lycée verse le bénéfice de son défilé de mode annuel.

JUIN 2018

Un grand BRAVO à Warren Haran et Céline Guérin pour leur participation au Championnat d’Europe de triathlon à Düsseldorf en Allemagne le 25 juin dernier. Médaille de Bronze pour Warren, 8 ème place pour Céline, félicitations pour leurs belles performances !

Leurs actions en faveur de notre association ont permis de réunir des fonds pour la réalisation de tenues sportives pour des femmes au Bénin, bénéficiaires du projet PréDiBe (Prévention du Diabète au Bénin).

 

Voici le film qu’ils ont réalisé pour nous faire découvrir leur sport et leur participation à cette compétition :

 Céline et Warren au championnats d’Europe de triathlon-Düsseldorf-25 juin 2017

logo PrediBe
Warren et Céline
Céline et Warren avant le triathlon
Géraldine & Léa

MAI 2017

C’est bientôt le départ en mission de service civique pour Géraldine, Elle va se rendre pendant 8 mois à Tchaourou en appui au fonctionnement de la médiathèque « Lisons à l’unisson ». Elle est accompagnée de Léa, en volontariat pour deux mois !

SURSAUT CITOYEN

Notre association est  membre d’un collectif pour l’accueil d’une famille réfugiée sur la commune de Château-Thébaud. Ce collectif regroupe la paroisse st François des coteaux, l’Amicale Laïque et Des Unes Aux Autres. depuis 15 mois, ce collectif qui compte une cinquantaine de membres très actifs accompagne une famille Irakienne dans son intégration.

Retrouvez toutes ces initiatives citoyennes partout en France sur le site sursaut citoyen !

 

Ateliers "Cuisiner avec Suha"

Après quelques mois d’apprentissage du français, Suha nous initie à la cuisine orientale ! Baklava, kukba au menu !

« QUAND LA CUISINE RAPPROCHE LES PEUPLES »

lire l’article Hebdo Sèvre et Maine

Warren & Céline

AVRIL 2017

Céline Guerin  et Warren Haran vont participer au championnat d’Europe de Triathlon le 25 juin en Allemagne et courir pour notre association. 

Retrouvez les vite sur le site SPONSORISE.ME pour les encourager dans leur projet !

L'association a modifié son Conseil d'Administration et son bureau.

Nouvelle composition :

Françoise Bégaud : Présidente
Alexis Adjalla : Trésorier
Guilaine Bidet Emeriau : Secrétaire
Catherine Bidet Emeriau : Responsable, Coordinatrice des projets
Lydie Richard : Responsable du projet d’échange couture (Lycée Notre Dame du Roc de la Roche sur Yon/club couture de Tchaourou)
Caroline Thomas : Membre du CA

 

FÉVRIER 2017

Un premier forum des métiers à Tchaourou au Bénin 

Plus de 1000 visiteurs sont venus participer à ce forum, organisé dans l’enceinte du CPS (Centre de Promotion Sociale), dans le cadre des activités du projet « Orientation Scolaire et professionnelle des jeunes au Bénin ». De nombreux professionnels, artisans, centres de formations étaient présents pour accueillir les jeunes, les informer, partager leurs expériences et leurs métiers.

    Voir l’Article parut dans la presse Béninoise « la presse du jour ».

DÉFILÉ DE MODE

Défilé de mode

La journée s’est terminée par un grand défilé de mode organisé par le Club Couture du Centre de Promotion Sociale  mettant à l’honneur la couture et la créativité des élèves avec la réalisation de vêtements mêlant  tissus africains et européens. Il concrétise à Tchaourou les échanges entrepris depuis deux ans entre ce centre de formation et la section BAC Pro métiers de la mode du Lycée notre Dame du Roc à la Roche sur Yon en Vendée. Pour l’événement, deux professeurs du lycée français étaient présents.

NOVEMBRE 2016

Les élèves en terminale Bac pro métiers de la mode de la Roche sur Yon ont présenté leurs créations d’accessoires de mode réalisés à partir de tissus africains, lors du festival CASA PALABRES à Nantes.

Fruit du partenariat avec le Club couture de Tchaourou depuis 2014

 

Marché du Monde Solidaire au Pallet

Nous participerons au Week-End organisé par l’Amicale Laïque du Pallet qui se déroulera les samedi 26 et dimanche 27 novembre. Nous aurons sur notre stand des cartes de vœux, de la farine de soja fabriquée par les femmes de la coopérative Yeakin Bourama de Tchaourou au Bénin, quelques objets d’artisanat béninois, du miel … Au plaisir de vous voir !

VIVRE ENSEMBLE

Sur le thème « Vivre Ensemble », le collectif associatif de la Maison de Citoyens du monde et ses partenaires proposent des débats, expos, spectacles, cinéma du 4 au 30 novembre

Voir le programme

FESTIVAL CASA PALABRES

L’association CASA AFRICA organise son festival CASA PALABRES du 4 au 15 novembre. Le fil conducteur de cette 5ème édition du festival Casa Palabres sera « A la confluence des cultures ».

Pendant ces 12 jours de partage, seront proposés au public nantais et ligérien des conférences, tables rondes, expositions, concerts, ateliers bien-être-danse africaine-contes, projections de films, visites ou pièces de théâtre, dans différents lieux cosmopolites de Nantes. Sur fond d’entrelacement des identités et des cultures, les rencontres à l’affiche de ce festival invitent à découvrir et à s’interroger sur de nombreuses thématiques comme l’éducation, la littérature, la musique ou la création.

Voir le programme

12 aout 2016 - INAUGURATION DE LA MÉDIATHÈQUE

LISONS A L’UNISSON qui a rassemblé de nombreux habitants et les élus locaux de Tchaourou.

11 mai - CÉRÉMONIE DE LANCEMENT

Cérémonie du lancement officiel du Projet Orientation scolaire et Professionnelles des Jeunes à Tchaourou, au Bénin.

Lire l’article du journal Béninois L’AUTRE QUOTIDIEN, du 11 mai 2016

20 mars - Journée Internationale de la Francophonie

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie, Casa Africa Nantes et ses partenaires présentent Nantes en Francophonie.

Voir le programme

FÉVRIER 2016

Le projet LISONS A L’UNISSON a reçu un don de 500 euros par la troupe de théâtre Les Comédiens du Bois-Geffray de la Haie-Fouassière.

 

LISONS A L'UNISSON

Pour bien commencer  l’année 2016, les jeunes qui portent le projet de l’association LISONS A L’UNISSON ont remporté le 3ème prix régional au concours « Les jeunes qui osent » proposé par la banque Crédit Mutuel. La remise du prix (un chèque de 300 euros) s’est déroulée lors de la soirée des vœux organisée salle de la Carrière à Saint-Herblain. Les jeunes ont présenté leur projet devant les 600 personnes présentes.

NOVEMBRE 2015

Les Semaines de la Solidarité Internationale en Loire Atlantique

Sur le thème « Changeons le système, pas le climat », le collectif associatif de la Maison de Citoyens du monde et ses partenaires proposent des débats, expos, spectacles, cinéma ….

.

Voir le programme

18 OCTOBRE 2015 - PARTICIPATION À UN VIDE GRENIER

L’Association a participé au vide grenier organisé par le comité des fêtes de Château-Thébaud. Cette initiative collective a réuni des personnes de la Paroisse, de l’Amicale Laïque de la commune autour du projet de l’accueil d’une famille de réfugiés sur la commune.

10 septembre 2015 - LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE CHATEAU-THÉBAUD

Notre Association de Solidarité Internationale a pris l’initiative d’adresser la lettre ouverte ci jointe au maire et aux élus. Elle interpelle la municipalité sur l’accueil de réfugiés sur notre commune.

Lire la lettre ouverte

26 MAI - PRIX DE L'INNOVATION POUR NOTRE DAME DU ROC

Le concours régional Envie d’entreprendre, Envie de créer, a récompensé des élèves du Lycée Notre Dame du ROC à la Roche sur Yon. Les élèves de 1ère et terminale bac pro Gestion-Administration ont créé leur entreprise SHIKI’ROC : « Un sac au top ! » et commercialisé des sacs FUROSHIKI, confectionnés par les élèves de 2nde Bac Pro Métiers de la Mode. Les bénéfices générés par cette création d’entreprise (1 200 euros au total) ont été reversés à deux associations humanitaires qui soutiennent des projets éducatifs : Cœur du Monde et Des Unes Aux Autres.

Pour en savoir plus, lire l’article

22 Mai 2015 - Défilé de Mode au Lycée Notre Dame du ROC

La section Bac Pro Métier de la Mode et du Vêtement a présenté son défilé de mode annuel avec les réalisations des élèves, sur le thème du Japon.

Les bénéfices de cette soirée ont généreusement été reversés à l’association Des Unes Aux Autres.

 

RENCONTRE AVEC L' AMBASSADEUR DU BÉNIN

Vendredi 20 mars 2015 nous avons rencontré Monsieur Jules-Armand Aniambossou, son excellence l’Ambassadeur du Bénin en France, qui s’est rendu à Nantes dans le cadre d’une visite de travail, à la tête d’une délégation composée de la Ministre Conseillère Mme Evelyne Aghonessou-Quenum et du Premier Secrétaire à l’Ambassade M. Giono Gnamy.