Qui sommes nous ?


L’association de Solidarité Internationale Des Unes Aux Autres a été créée en avril 2014 à l’initiative de Catherine Bidet Emeriau, titulaire d’un DEES (Diplôme Européen en Coopération Internationale – gestion et coordination de projet – 2012).
Le Conseil d’Administration de l’association est composé de six membres.

  • L’Association a pour objectif de promouvoir des actions de développement notamment en faveur des femmes et des jeunes filles en situation de vulnérabilité en partenariat avec des acteurs locaux. Les actions pérennes permettront de favoriser l’autonomie des bénéficiaires, la réduction de la pauvreté, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Les domaines d’activité concernent la vie quotidienne, économique et culturelle, l’éducation, la formation, la santé.
  • Nos actions participent au soutien et au développement d’activités génératrices de revenus et l’accès aux crédits pour les femmes des groupements accompagnés par l’ONG ADEF. Elles visent également la promotion et la valorisation d’échanges culturels et des actions en faveur des populations défavorisées.

 

Nous développons actuellement plusieurs projets au Bénin sur la commune de Tchaourou, en partenariat avec l’ONG locale ADEF (Actions pour le Développement et l’Épanouissement de la Famille), ainsi qu’avec les autres acteurs locaux (groupements de femmes, Centre de Promotion Sociale, Mairie, Collèges, syndicat des artisans…).

                                                                                    Ouvrir le site                              Tchaourou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A travers ses actions, l’association Des Unes Aux Autres s’inscrit dans une démarche dynamique et concrète pour contribuer à valoriser une Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale :

  • Nous sollicitons la participations de jeunes lycéens du territoire ligérien pour participer et s’engager dans des projets en faveur de la population Tchaourou, tel que le développement de la médiathèque « Lisons à L’unisson », la mise en oeuvre d’une bibliothèque ambulante « Bibli en bulle » ou encore l’échange entre des lycéens de la Roche sur Yon avec le club couture de Tchaourou.
  • L’association a  obtenu un agrément auprès de l’Agence du Service Civique en décembre 2016. Une première mission de 10 mois (mai 2017 à mars 2018) s’est déroulée avec Géraldine Marchal, sur la thématique « Education pour tous » au sein de la médiathèque Lisons à L’unisson de Tchaourou.
  • Actuellement, Pierre Barbot et Olivier Borello poursuivent cette expérience (avril 2018 à février 2019) à Tchaourou.

Pour en savoir plus sur le service civique en France ou à l’étranger :

Pour rejoindre notre association :

 

L’association DES UNES AUX AUTRES a été déclarée en préfecture de Loire Atlantique le 16 Mai 2014 sous le N° W442013785
Parution au Journal Officiel le 31 mai 2014 annonce N° 923
N° SIRET : 802 932 087 00017